Chaque jour, des milliers de consommateurs sont piégés par des fraudeurs exploitant leur confiance et l’excitation de tout acheteur en ligne. Apprenez à détecter ces pièges pour améliorer vos défenses contre d’éventuelles escroqueries financières ou vol de vos données personnelles.
Sommaire :
Les arnaques les plus connues
La fraude aux achats en ligne est en perpétuelle évolution, mais certaines techniques sont plus souvent employées que d’autres et assez performantes pour piéger le consommateur.
Sites et boutiques fictives
Les cybercriminels créent de faux sites marchands qui présentent une apparence légitime. Pour y parvenir, ils imitent la charte graphique de marques connues ou proposent des produits en vogue, souvent à des prix particulièrement attractifs. Si vous passez commande sur ces faux sites, il y a de fortes chances que vous ne receviez pas le produit désiré, ou que celui-ci soit totalement différent ou tout simplement d’une qualité médiocre. Et, bien sûr, vous n’avez aucun recours pour récupérer votre argent.
Les contrefaçons et produits frauduleux
En ligne, le marché des produits contrefaits est énorme. Des produits de luxe aux médicaments, en passant par des produits alimentaires ou de l’électronique, les faussaires inondent le web de copies parfois décevantes et souvent dangereuses pour la santé et la sécurité de leurs utilisateurs. Là aussi, le consommateur n’a quasiment aucun moyen de se retourner contre le vendeur, très souvent installé dans des juridictions étrangères, ou n’ayant aucune existence légale.

VOIR AUSSI : Comment repérer une arnaque au virement SEPA ? Les signaux d’alerte à connaître
Les e-mails de phishing
Les arnaqueurs envoient des courriels imitant ceux de e-commerces reconnus, de services de livraison, voire d’établissements financiers. Ces mails comportent des liens vers des faux sites dans le but de voler vos identifiants de connexion, vos informations bancaires ou toute autre donnée personnelle. Ces messages sont souvent alarmants (“votre colis est bloqué”) et poussent les victimes à cliquer sur le lien sans réfléchir.
Les publicités trompeuses sur les réseaux sociaux
Les plateformes comme Facebook, Instagram et TikTok sont aussi fréquentées par de nombreux escrocs. Sur ces réseaux, beaucoup de publicités vantent des produits miracles, des rabais astronomiques ou des placements miraculeux. Très souvent, ces publicités conduisent vers des sites frauduleux, font de fausses promesses ou livrent des produits sans réelles qualités.

VOIR AUSSI : Cette nouvelle arnaque au téléphone piège les Français sans qu’ils s’en rendent compte
Les signes avant-coureurs à repérer
Lors de vos achats en ligne, un esprit critique peut vous éviter de nombreux problèmes financiers. Voici quelques signes qui doivent absolument vous alerter.
Les remises trop belles pour être crédibles
Lorsqu’un site propose le dernier modèle d’iPhone avec une remise de 70 % ou un sac de luxe pour un tout petit prix, il faut se méfier. Les escrocs comptent sur notre envie de trouver la bonne affaire et notre volonté de faire des économies. Il faut néanmoins garder du bon sens et de la méfiance : un prix irréaliste annonce très souvent un piège.
Les techniques de vente sous pression
Beaucoup d’offres en ligne sont assorties d’un compteur affichant un stock limité, ou d’une horloge décomptant une limite de validité. Parfois, c’est juste un message insistant qui vous incite à passer commande dans les plus brefs délais. Ce sont tout simplement des stratégies qui essayent de réduire à néant votre capacité de réflexion : elles vous privent ainsi du temps nécessaire pour vérifier la légitimité du vendeur.
Les pages de paiement non sécurisées
Avant de renseigner ses informations bancaires sur un formulaire de paiement, vérifiez que l’URL commence par « https:// » et que l’icône de cadenas est visible en haut à gauche de la barre d’adresse. Son absence indique que vos données ne sont pas sécurisées par le chiffrement. Soyez aussi attentifs aux fautes d’orthographe dans l’URL : elles sont souvent des indices d’un site frauduleux.

VOIR AUSSI : Comment éviter les pièges des projets cryptos trop beaux pour être vrais ?
Comment se protéger efficacement ?
Au-delà de l’attention et du bon sens nécessaire pour se protéger en ligne, des outils technologiques peuvent sécuriser votre expérience de shopping.
Un VPN pour sécuriser vos transactions
L’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) constitue une protection de base pour vos achats en ligne. Un VPN chiffre les données de votre connexion Internet. Il empêche donc les hackers de pouvoir lire ces données si elles venaient à être interceptées. Cet outil masque également votre adresse IP réelle derrière celle d’un serveur distant : votre confidentialité est donc renforcée et le ciblage par des cybercriminels devient quasiment impossible. Vous trouverez un VPN à bon prix en profitant d’une offre promotionnelle chez un fournisseur réputé : assurez-vous que celui-ci ne conserve pas les registres d’activité de ses utilisateurs pour une confidentialité maximale.
D’autres bonnes pratiques à respecter
Pour acheter en ligne, préférez des moyens de paiement protégés comme les portefeuilles en ligne (type PayPal ) ou des cartes bancaires éphémères. De plus, n’hésitez pas à consulter les avis clients sur les sites spécialisés et à vous renseigner sur le vendeur avant d’acheter. Enfin, gardez toujours les preuves de vos transactions et appelez votre banque si vous avez le moindre doute d’un vol ou d’un achat frauduleux.






