De plus en plus de consommateurs font attention à ce qu’ils mangent afin de préserver leur santé ou de respecter leurs convictions écologiques. La plupart d’entre eux font le choix de se tourner vers les aliments « bio ». Même l’indispensable et agréable café est concerné par une telle évolution. Vous aimeriez en apprendre davantage à son sujet ? Vous vous interrogez au sujet de la pertinence d’un tel changement ? Découvrez alors le texte ci-dessous pour obtenir les réponses à ces interrogations légitimes.
Sommaire :
Saveurs et qualité
Depuis leur découverte par les premiers Hommes, la graine de café a su conquérir de nombreuses générations sur l’ensemble de la planète. Il faut reconnaître que cette boisson séduit par ses propriétés gustatives et énergisantes. Toutefois, seule une graine de qualité permettra de produire un bon café. Elle va restituer les caractéristiques naturelles de la plante, comme on peut les ressentir lorsqu’on déguste des capsules de café Nespresso par exemple. Elle vous donne également l’assurance de profiter d’un goût authentique.

VOIR AUSSI : Les bienfaits du café sur la santé : un allié insoupçonné du quotidien
Des bienfaits pour la santé
Consommé avec modération, le café en grain biologique a la capacité d’agir de manière bénéfique sur votre corps et sur votre esprit.
Une mauvaise réputation erronée
Les cafés de médiocre qualité et leur surconsommation ont donné une mauvaise image de la graine au fil du temps. Dans l’esprit de beaucoup, cette boisson serait responsable de nombreux maux, dont l’hypertension et les troubles cardiaques ou de la digestion. Elle provoquerait par ailleurs de terribles insomnies. En choisissant des produits de qualité et respectueux des normes de l’agriculture biologique, vous réduirez ces risques.
Attention aux excès !
Gardez bien en tête que la modération reste votre meilleure alliée. Pour profiter pleinement des vertus offertes par votre café bio, ne consommez jamais plus de trois tasses par jour. Prenez le temps de savourer chacune d’entre elles. Votre objectif doit être de privilégier la qualité à la quantité.
Un allié pour la santé physique
Riche en antioxydants, le café en grain biologique ralentit le vieillissement des cellules. Contrairement à sa réputation, il réduit l’apparition de problèmes cardiovasculaires tout en favorisant le bon fonctionnement du foie. Les phénols qui la composent agissent enfin comme une barrière naturelle contre les agressions extérieures, dont les virus.
Des améliorations sur le plan mental
Les cafés de qualité agissent positivement aussi sur les fonctions cognitives. Ils vont ainsi améliorer vos capacités de concentration, de vigilance et de mémorisation à court terme. Le système nerveux central sera lui davantage stimulé, contribuant à une plus grande efficacité. Certaines études évoquent enfin un lien possible entre consommation régulière de café et ralentissement du déclin cognitif lié à l’âge.

VOIR AUSSI : Ce café séduit de plus en plus de baristas : voici pourquoi ils ne jurent que par ce Gran Espresso
Un label reconnu
La présence d’un label « bio » rassure les consommateurs. Attribué par des organismes reconnus, il garantit que la graine a été produite selon un cahier des charges strict et consultable par tous. Ces normes ont pour but d’inciter le producteur à moderniser ses méthodes et équipements afin de les rendre plus vertueux et plus durables. Elles s’appliquent dans des domaines variés et peuvent ainsi imposer le recours à des engrais naturels, modifier les cycles d’exploitation, raccourcir les circuits de distribution ou encore agir sur les types d’emballages. Vous aurez donc compris que le label bio ne concerne pas seulement le producteur de la graine, mais aussi l’ensemble des acteurs chargés d’acheminer la graine jusqu’à vous.
Valoriser les producteurs engagés
Du point de vue du producteur, la présence d’un label biologique valorise son savoir-faire. Il démontre ainsi sa capacité à s’adapter et son envie de s’installer durablement. La certification donne aussi un nouvel élan commercial, en dopant la visibilité du récoltant. Ce dernier va enfin pouvoir augmenter ses tarifs de vente sans risquer de perdre des parts de marché. Le label « bio » devrait donc affecter positivement la rentabilité de son exploitation.
Mieux protéger l’environnement
La qualité gustative d’un café ne constitue pas l’unique préoccupation des consommateurs. Ces derniers désirent également que sa production limite son impact sur notre environnement, comme le prévoient les labels les plus sérieux. Qu’en est-il réellement ?
Produire toujours plus
Les méthodes conventionnelles de production du café se basent sur un modèle simple. La priorité consiste alors à accroître la quantité de grains produite par chaque plante. Théoriquement, elle permet d’abaisser les coûts de fabrication et de maximiser la rentabilité des entreprises. Néanmoins, en pratique, le recours toujours plus important à de nombreux engrais affecte négativement les marges et les tarifs de vente. De plus, une telle vision ne correspond plus aux attentes de certains consommateurs. Ces derniers désirent, en effet, accéder à un café plus qualitatif. Ils se disent d’ailleurs prêts à dépenser davantage pour y parvenir.
Limiter les effets néfastes
Sur le long terme, l’utilisation intensive et prolongée des intrants chimiques a des effets dévastateurs pour notre environnement. Ils appauvrissent des sols jusqu’ici fertiles, affectent l’écosystème et polluent les réserves d’eau stockées dans les nappes phréatiques. Ils perdent également de leur efficacité, car les indésirables (insectes, autres plantes, etc.) parviennent à s’y habituer et à se développer malgré tout.






