| Liens |
| MerylB |
| Mushroom Hunting |
| Maevina, au jour le jour |
| Tarmine |
| Le Plume, des photos et des jours |
| la taie d'oreiller |
| Heure Bleue |
| Petit le Méchant |
| Dicey |
| Aletheia |
| Sagesse |
| Bon pour ton poil |
| Kaouet |
| le monde de Sophie |
| Phelycitée |
| Cerysette des bois |
| Ynaf |
| Une plume de Simorgh |
| Sweet Thing |
| Titevio |
| Ursun |
| Schleuder |
| Armand |
| Cap'tainNavarre |
| Blog à la ciboulette |
| Laurel |
http://20six.fr/sel-
Hébergé par 20six.fr
|
Des gouts et des couleurs
Bon, c'est d'une banalité sans nom (à part celui de banalité) d'affirmer que les couleurs jouent un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Qu'une pièce soit bleue, jaune ou bordeau, et l'atmosphère en est bien différente. On le sait aussi, la plupart des personnes accordent une certaine importance au symbolisme des couleurs. Le bleu, couleur froide, serait la mer, le calme (comme si la mer était calme, non mais vraiment), il parait que c'est une couleur rassurante. Le rouge serait le feu, l'ardeur, le courage, l'enfer aussi, j'en passe et des meilleures. Le vert? euh, le vert, c'est la couleur de l'espoir, non? (bon, c'est aussi celle de l'aveda kedavra et de Serpentard, mais c'est une autre histoire).
Bref, les couleurs ont, dit-on, des significations.
Mais les couleurs ont aussi une histoire, comme nous l'explique brillemment monsieur Michel Pastoureau, historien de son état, dans un livre intitulé une histoire symbolique du Moyen-Age.
Je tiens à préciser que -je n'ai pas le livre sous la main, donc ce que je vais essayer de retranscrire est certainement très approximatif (mais comme le Pastoureau écrit très bien, vraiment, ce bouquin se lit comme un roman, je ne doute pas que vous allez vous jeter dessus)
-je suis stupide et ai tendance à mal comprendre ce que je lis. Voilà, c'est dit, mais la conclusion est la même que dans la parenthèse précédente.
Bref. Les couleurs, donc.
Aujourd'hui, couleur, c'est jaune, rouge, bleu (en plus, j'ai cité le bleu en dernier, c'est lamentable), plus les nuances et les mélanges. A l'époque, tout était plutôt une question de contraste. Ainsi, un bleu profond était considéré comme plus proche picturalement d'un jaune ou vert tout aussi profond (vif) que d'un bleu délavé. Ben oui, les couleurs vives, ce sont les riches qui les portent, puisqu'ils peuvent se payer des tissus chers et bien teints, tandis que les couleurs pâles sont pour les pauvres, qui passent leurs vies dehors avec des vêtements de plus mauvaise qualité (même si de toute façon, les pauvres avaient surtout des vêtements "sans couleur" autrement dit, non teints)
Mais on n'en finit pas là. Au milieu du moyen-âge, les couleurs à la mode (oui, il y avait déjà une mode, chez les riches, évidemment) étaient le vert et le jaune. Parce qu'on savait les faire, tout simplement (si vous êtes connaisseurs de la question, si l'un de vous est en fait Pastoureau qui se cache sous un pseudonyme (bonjour monsieur), vous avez le droit de me répliquer "non c'était le rouge" parce que je suis sûre qu'ils savaient le faire. Doute affreux). En tous cas, c'était pas le bleu. Le bleu, c'était le plus cher, c'était toute une histoire pour le faire. Et puis on a cultivé le pastel et c'est devenu soudain facile à faire et donc, à la portée de "tous" d'en acheter. D'où mode du bleu. Mais ce qui est fort, c'est que depuis, le bleu ne s'est JAMAIS démodé. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, n'empêche, le bleu est encore la couleur préférée de la plupart des personnes (interrogées).
Voilà, tout ça pour dire, le bleu c'est bien.
Mais bon, en fait, dans le bouquin, la couleur n'est pas la seule question abordée, il faut le préciser. On y répond à des tas de quetsions au moins aussi passionantes comme "représente-on Judas en roux parce que le roux est la couleur des traîtres ou la couleur ds traîtres est-elle le roux parce qu'on a représenté Judas en roux?" On y apprend aussi émerveillé comment le lion est devenu le roi des animaux (détrônant ainsi l'ours), et que les couleurs pouvaient parfois représenter le diable (pour plein de raisons) et que donc les vitraux n'étaient pas acceptés par tous les hommes d'Eglise.
Nan, sans rire, on dirait que je fais de la pub comme ça...Ben euh, oui, j'en fais. Si vous avez le courage et l'occasion, ne vous gênez pas. (maintenant, vous avez le droit de haïr l'histoire. Si c'est le cas, vous êtes autorisés à ne pas le lire.
|
|
|
Aller à la date 34 Commentaire(s)
URL de TrackBack
(1.8.05 19:07)
Les couleurs agissent sur nous,je me suis bouffé un an de psychologie et physiologie de la couleur.Et c'est vrai.
|
(1.8.05 19:25)
Pas d'histoires, non, juste une histoire. . Ah oui, Kit, même les vrais spécialistes le disent?
|
armand1234
/ Site web
(1.8.05 20:46)
Chère Sel, J’essaierai de ne pas amener de polémique... mais ce sujet ne me semble pas apte à déchaîner les passions... Pour les couleurs rouges, j’aurais utilisé des sels de plomb (ou de mercure pour l’Italie du sud) très facile à obtenir... Beaucoup de sels de plomb (minium) et de mercure (cinabre) sont, en effet, faciles à purifier sans moyens sophistiqués, rouges, inertes et peuvent être réduits en poudre dans des mortiers puis mélangés à un liant pour faire de la teinture... Ces matériaux étaient d’ailleurs utilisés pour les enluminures (j’ai vérifié ce dernier point chez Google). Les vêtements rouges existaient certainement pour en faire des toges destinées à impressionner les manants qui se faisaient juger... Vu les connaissances en médecine de l’époque, on n’aurait certainement pas remarqué le saturnisme ou l’hydrargyrisme (coliques de plomb et empoisonnements au mercure)... De plus, je serais très étonné que les vêtements étaient lavés: même les rois ne se lavaient que rarement et sur prescription médicale. Bien entendu, j’ignore ce qui était réellement utilisé, n’étant pas "historien-chimiste". Bonne soirée.
|
(1.8.05 21:11)
Erreur il me semble : ils ne se lavaient pas, mais leurs vêtements étaient lavés, eux (je ne dis ça qu'en pensant aux lavandières sur la Seine). Mais chez les pauvres, c'étaient surtout les usages répétitifs et l'exposition au soleil qui faisaient passer les couleurs. Eh oui, ce sujet ets moins polémique, il ne faut pas abuser des bonnes chose,s n'est-ce pas... Quand même, le "rouge" des toges antiques était en fait de la pourpre, dont le secret était perdu au moyen-âge
|
armand1234
/ Site web
(1.8.05 21:31)
Chère Sel, Les sels de plomb et de mercure sont des matières inertes résistant indéfiniment au soleil (pas des colorants extraits de matières organiques). Le problème est que le liant, organique, peut s'abîmer et cesser de retenir les pigments et ainsi délaver les couleurs. C'est d'ailleurs la grande différence entre les peintures anciennes et modernes: le passage aux liants synthétiques au lieu du blanc d'oeuf et autres saletés... (De Vinci est l'exemple le plus illustre de ce qu'il ne faut pas faire en la matière!) Bonne soirée.
|
(1.8.05 23:16)
N'empêche, je trouve tout ça très intéressant. C'est que t'es drôlement cultivée toi!
|
(1.8.05 23:22)
Merci Dicey! Suis bien contente si tout ça peut intéresser quelqu'un! (pour la culture, tu sais ce que c'est, la confiture, tout ça...)
|
(1.8.05 23:30)
le moyen âge me passionne, depuis longtemps et c'est à peu près la seule période de l'Histoire qui m'ait passionnée d'ailleurs ! alors bravo pour le sujet y mêlant avec habileté et charme les couleurs ! en effet les couleurs sont le reflet de nos âmes, de nos personnalités, de nos humeurs.. Les colorants végétaux ont été utilisés depuis l'Antiquité, colorants végétaux utilisés en Inde où ils explosent de vie, notamment le rouge ! mais beaucoup de "savoirs" ont été perdus sur une période du moyen âge en effet. j'aime beaucoup cette note pleine de couleurs !
|
(2.8.05 00:22)
kit, il faut bien l'étaler pour rire un peu.. sans rire, j'aime bien les couleurs de sel.
|
(2.8.05 00:35)
moi aussi Aletheia...(un seul détail, le rouge se dégrade à la lumière)
|
armand1234
/ Site web
(2.8.05 08:31)
Chère Sel, Un de tes correspondants habituels a été désagréable envers moi, sans rien savoir... Je l'ai enlevé de mes liens. Ce qu'il ignorait, c'est que ma famille a été ruinée par la guerre et les Allemands. Pour éviter que tu ne me boudes aussi, je tenais à te le faire savoir. Ce sera la seule chose "personnelle" que tu sauras à mon sujet. Amitiés? P.S. Je verrai bien si tu me "visites" encore. Je te laisserai tranquille en attendant...
|
GrandK
/ Site web
(2.8.05 08:57)
Entièrement d'accord avec toi... Le bleu, c'est bien. J'ajouterais même, le blei, c'est mieux. :D
|
(2.8.05 09:41)
Merci tout le monde! Je vois qu'il y a ici des adeptes du bleu, c'est bien (remarquez, vu la couleur du papier peint, c'était un peu à prévoir). Par contre GrandK, j'avoue ne pas avoir bien saisi ce qu'est le blei. . Quinté : Moi, je veux bien aller à ton secours, mais il va falloir dire un peu plus ce dont tu as besoin, sinon, ça va être dur. . Armand : Ecoutez, je sais bien que le sujet dont il s'agit est brûlant, mais quoi qu'il en soit, pour ma part, je n'ai encore interdit à personne de commenter, je ne vois pas pourquoi ça commencerait. Bien sûr, tu peux venir commenter, ainsi que l'autre personne concernée. Et le fait que je vienne commenter ou non tes propres notes ne signifie pas que je boude : il peut arriver que j'estime n'avoir rien à ajouter, alors, pourquoi rajouter du verbiage? (j'en fait déjà trop quand j'ai qq chose à dire donc bon...)
|
(2.8.05 10:16)
Genre "au secours quand on me parle de moyen-âge ça me fait trop penser que je suis issu d'un peuple qui a beaucoup souffert".
|
(2.8.05 11:48)
ca a l'air interréssant ton bouquin,et trés instructif.si ar hasard je tombe dessus,j'y jetterais 1oeuil.
|
(2.8.05 12:10)
Je partage ton enthousiasme pour Pastoureau! Donc je me permets de rajouterune pub. Il a aussi écrit un chouette livre (qu'on trouve en poche, c'est court), sur "L'etoffe du Diable. Histoire des rayures et des tissus rayés". ET oui, pourquoi les prisonniers avaient des tenues rayées? Pourquoi il a des rayures sur certains dentifrices? Pourquoi Nestor, dans TINTIN, porte un gilet rayé? C'est pas passionnant comme questionnements? Surtout s'il ont saist qu'il y a des explications à tout cela!
|
(2.8.05 13:47)
Quintescent : Euh...Pas besoin de Moyen-âge pour savoir que ton peuple a beaucou souffert...Même si je ne sais pas quel il est, ton peuple en question (mais tous les peuples, ou la plupart souffrent à un moment ou à un autre, moyen-âge ou pas, selon moi du moins) . Druscilla : n'hésite surtout pas! . Chimène : je ne l'ai pas lu, mais je compte bien y remédier tôt ou tard. l'a effectivement l'air passionant, celui-là, encore!
|
(2.8.05 16:07)
I wonder how, I wonder why, Yesterday you talked me 'bout the blue blue sky and all that I can see is just another lemon tree...
|
(2.8.05 18:33)
Ah tiens, une de ces chansons qu'on écoute sans chercher le sens des paroles...Comme ça, je les aurais. Toujours ça de pris à la vie, hein.
|
coach bagsoutlet
/ Site web
(5.7.11 04:53)
Coach and not the only one in this is exaggerated and fresh ways to show off the conference bag,coach bags outlet this is what prompted us to communicate experts and media person the reason of the lady for help, hope she can explain this phenomenon behind the information and his works. She also difficult to resist the soft leather, also the charm of Italian zeal on the problem. First, she thought coach ladies and hand bag so close because "bag bag is not just a-but we deserve an important part of life!!!!!Coach factory Outlet store That is, 'I bags and I inseparable-computers, mobile phones, iPad, water, energy bars, keys, wallet, personal items, fitness products in all inside!' do you hope and the bag closer, because it is containing your life, embrace bag is also embrace life." When asked about coach conference model, they don't carry handle is to begin bag instead dragged the bottom of the coach, said: "from the bag way to see, in contemporary society, women take too many things, like a bag containing an office,Coach Purses outlet online and carry handle, and this feeling is very heavy new bag way more practical and more grace."In today's big bag design, size of various models, is delicate and practical to design. But is there and small make up, go back to the same pay attention to those very big artistic bag? Perhaps not to have it back, but with a appreciate Angle to collect it. As coach these a few to same, artistic elegant more than practical. Stars and a lot of the people seem to love all kinds of coach's suitcases and backpack, because it is strong, also enough air. For coach so elegant banquet bag, wild, elegant and delicate, individual character,Coach Shoes outlet online don't you won't soon?
|
replica watches
/ Site web
(18.10.11 08:19)
Every human in the society would like to be unique, but doesnât know the way to do that. But millions of different people look for the buy ringtones service or just hot ringtones to become original.
|
replica watches
/ Site web
(18.10.11 08:20)
When you use the custom essay paper online service, you do not spend your cash. Furthermore, you build your academic career, buying customized research papers.
|
replica watches
/ Site web
(18.10.11 08:20)
That's essential when you got an experienced custom papers writing assistant. You should be very careful if you buy essays. Just because some firms professional and some are fraud.
|
bmaaklakl13
(14.11.11 03:22)
Burberry outlet is among the most well-known as well as famous style homes, providing it wide selection associated with items, worldwide. Amongst all of the burberry online style associated add-ons as well as products,burberry outlet online would be the the majority of challenging as well as well-liked ty
|
|